Quels sont les différents degrés de protection de UV ?

Beaucoup de personnes pensent souvent que la couleur des lunettes de soleil indique le niveau de protection face aux UV. Mais cela ne suffit pas, il vous faut également prendre en compte des degrés de protection des lunettes de soleil qui sont classés de 0 à 4. À chaque indice correspondent des propriétés de filtration des UV uniques.

Indice 0 et 1 : une protection légère

Les lunettes de soleil avec un indice 0 et 1 offrent une légère protection face aux UV. Pour le degré 0, le pourcentage de filtration solaire se trouve entre 0 à 19 %. En général, ces lunettes sont très légèrement teintées. N’offrant que peu de protection, ces lunettes sont seulement utilisées pour leur côté esthétique. Pour le degré 1, le pourcentage de filtration solaire se trouve entre 20 à 57 %. Ce type de lunettes offre une protection légère et convient plus à un temps hivernal. Dans ce cas, les lunettes de protection avec cet indice ne sont pas indiquées pour une exposition à rayonnements solaires trop élevés.

Indice 2 : une protection moyenne

Pour protéger vos yeux des UV, vous pouvez opter pour des lunettes de soleil avec un indice 2. Ces dernières présentent une protection moyenne face aux rayonnements solaires. Le pourcentage de filtration se trouve entre 57 à 82 %. Ces lunettes sont connues pour leur verre moyennement foncé. Elles conviennent parfaitement pour une exposition au soleil pendant les saisons d’automne ou de printemps. Vous pourrez vous balader sans vous soucier du rayonnement solaire. Elles peuvent également vous servir au volant d’une voiture pour éviter les brusques changements de la lumière à l’extérieur. En fait, passer de l’ombre vers la lumière peut provoquer de graves dégâts dans vos yeux. Néanmoins, elles ne peuvent pas vous protéger contre une trop forte luminosité.

Indice 3 et 4 : une protection intense et forte

Les lunettes de soleil avec un indice 3 et 4 sont connues pour une meilleure protection contre les rayons UV. Le pourcentage de protection pour le degré 3 se trouve entre 82 à 92 %. Elles peuvent être utilisées pour les vacances à la mer, où le soleil est très lumineux. Elles sont également très pratiques pour vos randonnées à la montagne. En général, la plupart des lunettes de soleil ont cet indice de protection. Pour les lunettes avec un degré de protection de classe 4, elles ont un pourcentage de filtration plus de 92 %. Elles conviennent pour une luminosité extrême comme dans le désert ou dans les montagnes. Par contre, elles sont interdites au volant d’une voiture.

Plan du site