Les lunettes de soleil ne sont pas que de simples accessoires de mode ou protection antireflet. Elles sont créées pour filtrer les rayons UV néfastes pour les yeux. Si vous ne vous protégez pas convenablement, vous pourriez vous brûler la cornée ou les paupières, vous blesser les yeux ou endommager votre vision. Les effets nocifs des rayons UV sont néfastes, car ils ne se font pas forcément sentir et peuvent être mesurés à long terme.
Préférer la meilleure protection contre les rayons UV
Le critère UV de la Communauté européenne classe les lunettes de soleil en cinq types, selon le pourcentage de lumière filtrée. La catégorie 4 regroupe les lunettes de ski pour fort ensoleillement, avec un taux de filtration supérieur à 90 %. Dans cette démarche, vous devez vous assurer que la qualité et l'intensité de la couleur des verres sont appropriées au niveau d'ensoleillement, à votre travail et à l'environnement. Les verres de classe 4, par exemple, laissent passer moins d’éclairage et sont donc moins adaptées pour conduire. Tenez également compte du fait que les lunettes peuvent être ajustées à certaines conditions. Si les lunettes indiquent UV-400, vous pouvez être sûr qu'elles bloqueront les rayons néfastes. Effectivement, la notation UV-400 vous assure que les rayons UV sont filtrés. Et celles portant le marquage CE sont garanties conformes à la réglementation européenne.
Considérer la bonne couleur des verres
La teinte des verres dépend de l'état et de l'éventuelle erreur de réfraction. Il est recommandé aux personnes myopes de sélectionner des verres marron et de couleurs vertes pour les hypermétropes. Quant au gris, il convient pour tout type de personne, car il respecte la vue des couleurs. Par contre, le jaune donne une meilleure conception de la profondeur et amplifie le contraste. Les vitres grises sont recommandées pour la conduite et les verres de couleur marron améliorent le contraste. Les lentilles vertes offrent une meilleure protection contre l'éblouissement et celles en jaunes perfectionnent la visibilité des contrastes dans des conditions de brouillard ou de faible clarté.
Favoriser une monture assez large surtout pour les enfants
D'une manière générale, votre monture doit être suffisamment large pour bien protéger vos yeux. Pour une meilleure protection, privilégiez des branches larges ou des apparences bien courbées. Vous pouvez ainsi vous assurer que la lumière des côtés et du dessus ne passe pas à travers lorsqu'il y a un fort scintillement. En outre, les yeux des enfants sont plus délicats à la lumière que les yeux des adultes. De ce fait, il est donc suggéré aux parents de faire très attention lors de l'achat de lunettes pour leurs enfants.