Pour son renouvellement de lunettes, on demande parfois qui consulter ? En général, c’est l’ophtalmologiste qui gère la situation du patient jusqu’à la prescription de l’ordonnance. C’est à lui d’expliquer au patient ce qui est écrit dedans et il pourrait proposer l’endroit où on trouve la bonne lunette convenable au problème de l’œil du patient.
Consulter un opticien : comment ça marche ?
L’opticien ne peut fournir des nouveaux verres de lunette qu’en présence d’une ordonnance médicale émie par un médecin. Par ailleurs, l’opticien peut diagnostiquer le patient mais avec une ordonnance en cours de validité dont moins d’un an pour les enfants moins de 16 ans, pas plus de cinq ans pour les adultes entre 16 à 42 ans et moins de trois ans pour les âgés plus de 42 ans. De ce fait, l’opticien doit informer le prescripteur principal. Ce professionnel de vue prend en charge les problèmes comme : myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme, à condition que l’ophtalmologiste faisait la prescription lors de la première trouble.
Dans quel cas un opticien lunetier peut renouveler les lunettes ?
En principe, tout le monde peut aller directement chez un opticien en cas de renouvellement de lunettes sauf si le patient rencontre une grave affection comme la cataracte, glaucome, le diabète ou une hypertension artérielle. Ces éventuels cas nécessitent un contrôle médical approfondi chez un spécialiste. De plus, un opticien ne peut pas guérir votre œil s’il est gravement affecté ou si votre dernière consultation chez un ophtalmologiste dépasse plus de cinq ans. A noter qu’un ophtalmologiste a le droit de refuser le renouvellement de vos verres correcteurs pour certaines raisons dont l’âge, l’hérédité ou autres affections visuelles. Donc, pour avoir un œil sain, il est fortement recommandé de se faire diagnostiquer par un professionnel avant de voir un opticien même s’il est possible de changer les lunettes sans ordonnance.
Renouveler ses lunettes en cas d’urgence, est-ce possible ?
Parfois, il est possible de rencontrer d’autres problèmes à part le changement de lunettes. Si vos lunettes sons cassées, perdues ou encore un cas de vol est constaté, il est possible de se rendre directement chez un opticien. En cas de casse, il est soumis à examiner vos verres abimés et de vous offrir les verres correcteurs convenables, l’opticien peut contribuer à ce procédé même si votre ordonnance n’est pas valide. Dans ce cas, vous serez obligé à investir pour de nouvelles lunettes. La santé oculaire est très précieuse, alors soyez toujours prudents dans la prise de décision dont où aller et à qui faire appel lorsque vous rencontrez des problèmes des yeux.